miércoles, 23 de marzo de 2011

"Alimentaire, mon cher Watson"

"Alimentaire mon cher Watson, il s´agit de réaliser un abécédaire sur les aliments. Chaque aliment a sa propre fiche.
  • les fruits: A comme Ananas, B comme Banane, C comme..Citron, D comme Datte
  • les légumes: A comme avocat, B comme ....betterave, C
  • les plats, les recettes, les desserts, les boissons : B comme  Banana Split… D comme Diabolo menthe
Recherchez sur :  abécédaire sans image;     abécédaire en images   ;  informations plus complètes
Recherchez des informations en remplissant la fiche suivante:
Caractéristiques générales
Informations
Expressions pour la rédaction
TYPE
FORME POIDS, TAILLE
COULEUR
SAVEUR
.
fruit, plat, désert, légumes, boisson
grand, gros, petit, rond
lourd, fin,
jaune, rouge, bleu, noir…
Sucré, acide, amer….
C´est un….
Il / elle est
Il pèse… / Il mesure...
Il a un goût, une couleur
QUALITÉS
ORIGINES
ANÉCDOTES
PARTICULARITÉS
Vitamines, protéines, etc…

C´ est très bon pour la santé
Elle  vient de / d´origine


Exemples de présentation :
1.- sous forme d' EXPOSITION
B comme la Banane
C´est un fruit tropical. La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La banane est un fruit très énergétique (90 kilocalories/100 g) et très riche en potassium . Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C.
La banane sert à la fabrication de bière locale dans de nombreux pays africains.
2.- sous forme de DIALOGUE
- Au fait, qu'est-ce que tu prends comme goûter pour la récrée? 
- Moi, je prends toujours une banane. Et toi?
- Moi aussi, j'adore ça. C'est un fruit tropical très énergétique. 
- Oui, c'est vrai, c'est riche en potassium, ce qui diminue les risques d'hypertension
- C'est très facile à digérer et elle est nutritive .
- Tout à fait, elle est riche en  hydrates de carbone, phosphore
- calcium, fer, vitamines A, B et C
- Et dans certains pays africains, elle sert à la fabrication de la bière.
- Ah oui? Ça,  je ne le savais pas 
- Tous les jours, on apprend quelque chose de nouveau

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Faites vos commentaires.